6 MILLIARDS CHF

Le coût annuel du stress au travail en Suisse (SECO).

UN SUR TROIS

 

Le rapport entre les travailleurs victimes de stress chronique en Suisse (SECO)

 

22,000 USD

Estimation de l'économie réalisée chaque année par les employeurs aux Etats-Unis grâce à une réduction de l'épuisement profes-sionnel (Aikens et al., 2014).

Le stress chronique est un phénomène pandémique dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Selon une étude réalisée par le SECO en 2010, plus d'une personne sur trois en Suisse a déclaré souffrir de stress chronique. Ce nombre ne devrait qu'augmenter, car de plus en plus de personnes déclarent ressentir du stress au travail. Le coût social du stress en Suisse est estimé à 6 milliards de francs suisses et une grande partie de ce montant est directement supportée par les entreprises. En d'autres termes, on estime que pour un salaire annuel de 100 000 dollars aux États-Unis, un employeur américain peut économiser 22 000 dollars par employé chaque année, grâce à des programmes efficaces de réduction de l'épuisement professionnel (Aikens et al., 2014).

 

De nombreuses recherches et études ont montré que la pratique régulière de la pleine conscience permet de réduire le stress chronique et de renforcer la résilience. La pleine conscience, c'est être conscient de ce qui se passe dans le moment présent dans l’esprit, le corps et l’environnement extérieur, tout en étant libre de tout jugement et en adoptant une attitude curieuse et empathique. La pleine conscience ne se substitue pas à une intervention médicale mais constitue un moyen efficace et complémentaire.

PREVENTION DU BURNOUT

À l’heure actuelle, le stress chronique et l’épuisement professionnel sont devenus très répandus au travail, ce qui coûte des millions de francs en perte de productivité et d’absentéisme. La pleine conscience est largement utilisée pour promouvoir le bien-être émotionnel et physique et elle s’est avérée  être un moyen efficace de lutte contre l’épuisement professionnel. Cet atelier vise à introduire le concept et la pratique de pleine conscience adaptée à l'environnement professionnel. Il propose des exercices faciles à apprendre et à utiliser.

Objectifs :

  • Prévient l'épuisement professionnel et réduit le  stress au travail

  • Renforce la résilience contre l' épuisement professionnel futur

  • Améliore le bien-être émotionnel

Séminaire précédent
Séminaire suivant

© 2020 by Golden Taiga, Center of Excellence     info@goldentaiga.com